SymbianFrance News Letter

==>INSCRIPTION NL SymbianFrance<==

Greg TAIB  , qui anime le site de Symbian France   vient de lancer sa News Letter   ; si les news Symbian , les applications et la téléphonie en général vous interesse , aller vite vous inscrire , vous ne le regretterez pas !

Sur ce blog , sur la colonne de droite , il existe une rubrique Symbian France  , avec flux RSS  des derniers articles , mais sa News Letter se veut etre différente .

Dans la premiere news letter que je viens de recevoir , il relate et resume en Français , un article d’un webzin anglais  sur l’avenir du marché des smartphones mondiale en 2010  ; J ‘avais déja lu cet articles sur AAS  (AllAboutSymbian ) , et vu sa pertinance et son réalisme  voici un résumé :

Smartphones : 2010 sera un bain de sang
23 janvier 2010 par Greg Taieb

 "" Je suis tombé sur un article comme je les adore : sans parti pris et très bien documenté. Il explique pourquoi 2010 va être une année sanglante sur le marché des smartphones en passant en revue les forces et faiblesses des principaux protagonistes. Voici ce qu’il en ressort :
Arrêtons de prendre ce que disent les blogs US comme LA vérité : en effet dans les telecom, le pays de l’oncle Sam a longtemps été très en retard sur le reste du monde.

 Ils semblent avoir découvert les smartphones en 2007 avec l’iPhone et depuis ne jugent que par cela. La vérité est bien plus nuancée : les US ne représentent que 7% du marché mondial et ne reflètent absolument pas celui-ci. Les smartphones ne représentent aujourd’hui que 17% du parc mobile US contre une prévision de 50% en Europe cette année ! En résumé donc, il est urgent de relativiser l’impact de ces medias online (que reprennent souvent à la hâte les medias européens d’ailleurs)
Ce second point découle directement du 1er. Nokia et Symbian ne sont pas morts. En 2009 (qui pourtant à été une mauvaise année) la marque n’a perdu qu’1% de part de marché sur les smartphones et représente autant que les 2ème et 3ème réunis. On a beaucoup dis que le 3ème trimestre avait été dans le rouge pour Nokia mais c’est l’activité « Siemens » qui a plombé les comptes, pas la branche téléphonie. On dit la marque "has been" mais son E71/72 est le seul appareil capable de concurrencer les Blackberry.
Blackberry justement est bien devant Apple en terme de ventes et c’est le seul dont on peut assurer une croissance forte encore en 2010 (pour rappel, la marque a enchaîné les trimestres records en 2009). La raison est simple, ils ont réussit le tour de force de plaire aux jeunes tout en restant indispensable pour leur clientèle de base (les entreprises). Le boom des SMS, l’intégration avec les réseaux sociaux et le côté « pro » font que les BB sont tout l’opposé de l’iPhone. Aucune raison pour que la success story s’arrete en 2010.
Apple bien sûr ensuite.

 Marque #1 en terme de buzz et le ratio « bruit médiatique/nombre d’utilisateurs » de l’iPhone est un scandale. La France est un marché particulier car l’iPhone est devenu le smartphone numéro 1 mais à l’échelle mondiale l’hégémonie est bien plus nuancée. Cela reste un mobile très cher et il n’est tout simplement pas accessible dans de nombreux pays où les appareils ne sont pas subventionnés par les opérateurs.
Samsung est également une marque a prendre très au sérieux. A l’échelle mondiale, le Koréen vend beaucoup plus de mobiles tactiles qu’Apple et le passage de tous ses appareils à son OS maison Bada va le faire passer devant l’iPhone en terme de parts de marchés d’ici 2011 !
Je n’ai repris ici que quelques points mais je vous conseille vivement de lire l’article dans son intégralité pour avoir une « autre » vision du marché des mobiles. Merci à Franck du site The Symbian Touch pour le lien. ""

==>INSCRIPTION NL SymbianFrance<==

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :