La face cachée d’Apple….exigences inouïes…

ENQUETE: La face cachée d’Apple

""Source : La Tribune.fr – 26/11/2010 :
Caprices, clauses commerciales inhabituelles, exigences inouïes… La star américaine de l’électronique a, certes, réussi à écouler 4 millions d’exemplaires de son iPhone dans l’Hexagone en trois ans, mais en se mettant à dos tout le monde des télécommunications, et notamment les opérateurs mobiles.

« Vous parler d’Apple ? Non, désolé, impossible. » La dizaine de personnes interrogées auront la même réponse, cinglante. Même sous couvert d’anonymat, rares sont les fournisseurs, distributeurs ou industriels des télécoms à vouloir évoquer leurs relations avec la star mondiale de l’électronique. Et pour cause : tous ont signé des accords de confidentialité ultra­stricts, le plus souvent à titre personnel. « Un mot sur Apple et c’est ma responsabilité pénale qui est en jeu », ose un dirigeant qui n’a pas spécialement envie de se voir assigné devant un tribunal par les avocats d’un groupe américain pesant 200 milliards d’euros, soit la deuxième capitalisation boursière du monde.

Rarement une marque jouissant d’une telle notoriété, proche parfois du fanatisme, auprès du public et des médias, aura imposé en coulisse une telle omerta. Le cadre d’un opérateur européen se souvient encore de l’accueil glacial reçu début 2010 chez son homologue américain AT&T dont le réseau commençait à saturer sous l’effet de la montagne de données (vidéos…) qui transitaient via les iPhone : « Nous voulions simplement connaître les raisons techniques de ce problème de réseau pour savoir si cela pouvait nous arriver à nous aussi. Mais deux avocats entouraient le responsable d’AT&T et l’empêchaient de parler dès que nous prononcions le mot Apple. » Heureusement, un dîner arrosé, à la française, permettra de délier les langues…

Lire la Suite : http://www.latribune.fr/technos-medias/inf…ee-d-apple.html

A+
PS: Et encore , tout n’est pas dit , comme le bridage des réseaux 3G , …pour les autres marques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :